Goto WAMIS HomePage World AgroMeteorological
Information Service
Goto WMO HomePage

Accueil
Objectifs
Informations générales
Brochure
Contact

Regions
L'Afrique
Asia
América du Sud
América du Nord et Amérique Centrale
Sud-ouest Pacifique
L'Europe

Temp de criquets pèlerins
Outils et Ressources


Related Web Sites
OMM AgMet
Temps Global
Temps Violent

Autres Liens

La météorologie au service de la lutte antiacridienne


English Version | Informations générales | Les Site Web |Rapports


Informations générales

Les invasions de criquets pèlerins en 2004 ont attiré l’attention de la communauté internationale sur la menace que fait peser ce fléau sur la sécurité alimentaire des pays touchés, en particulier dans le monde en développement. Dans chacune des phases de son cycle de vie, le criquet pèlerin doit bénéficier de conditions météorologiques optimales pour passer de l’état solitaire à l’état grégaire et causer ainsi des dégâts sur une grande échelle.

Pour améliorer la lutte antiacridienne par le biais d’une surveillance accrue et étant donné l’importance du rôle des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) à cet égard, l’OMM a organisé à Genève, du 18 au 20 octobre 2004, une Réunion d’experts sur la météorologie au service de la lutte antiacridienne afin d’examiner les initiatives que peuvent prendre les SMHN pour faire face à ces invasions acridiennes. Des représentants de la FAO, du centre AGRHYMET, de l’Italie et de l’Inde étaient présents à cette réunion.

Les participants à la réunion ont notamment recommandé que les SMHN collaborent plus étroitement avec les centres nationaux de lutte antiacridienne et qu’ils transmettent en temps quasi réel des données d’observation et des prévisions quotidiennes concernant la hauteur de précipitation et la température qui soient alors centralisées, de sorte que les centres en question, les organismes régionaux compétents et les organisations internationales comme la FAO puissent y avoir facilement accès. Compte tenu de cette recommandation, la présente page Web a été créée afin que les pays concernés aient la capacité de télécharger quotidiennement leurs données météorologiques d’avril à octobre 2005. Les données seront transférées sur une page Web protégée par un mot de passe passe à l’intention des centres nationaux de lutte antiacridienne, de la FAO et des autres organismes régionaux et nationaux compétents, qui pourront ainsi accéder à ces données et en faire usage pour les besoins de la lutte antiacridienne.

Haut de page

Les site web sur le criquet pèlerin

Haut de page

Rapports de la CMAg ayant trait aux criquets pèlerins

Haut de page




2014 W M O - O M M - Geneva, Switzerland. Disclaimer.